topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

08/07/2010

UNIVERSITES PUBLIQUES IVOIRIENNES : ORIENTATION HASARDEUSE DES NOUVEAUX BACHELIERS! (Titulaire d'un Bac C et orienté en Philosophie…)

Armoirie''.jpeg L’un des drames du système éburnéen est l’orientation inappropriée, car, hasardeuse des Nouveaux Bacheliers.
En effet, pour des raisons principalement liées aux nombres de places disponibles dans les différentes UFR et Facultés, la plupart des Nouveaux Bacheliers se voient orientés vers des Facultés qui ne correspondent guère aux choix mentionnés lors des Préinscriptions (car, en effet, les candidats mentionnent toujours trois choix des Facultés correspondant à leur profile, par ordre de priorité).
Seulement voilà, généralement, les postulants sont orientés, contre leur gré, vers des destinations « étrangères» ; des Facultés qui n’ont rien à avoir avec leur profile (Scientifique ou Littéraire).
Ainsi :
- Un titulaire de Bac C (désirant étudier les Maths) se voit orienté en Philosophie
- Un titulaire de Bac D (désirant aller en Médecine) se voit orienté en Sociologie
- Un titulaire de Bac A (désirant aller en Anglais) se voit orienté en Criminologie…
Si donc depuis ton enfance, tu désirais devenir Pilote, Médecin ou Physicien, et que tu te vois orienté dans une toute autre direction, tu vois tous tes rêves se briser.
Il est clair que tant que les gens ne seront pas orientés selon leur compétence et aptitude (scientifique, littéraire…), le Navire Éburnéen tanguera toujours dangereusement !
Que doit-on faire ?
u..png


Vu les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les ivoiriens (chômage, corruption, manque d'infrastructures, violence, racket...), le Blog "ivoirien_225" intervient comme une tribune d'interchanges visant le développement Économique & Social par la conscientisation des populations et l'interpellation des "Décideurs" sur les réalités sociales!

Notre principe est simple: DÉNONCER et PROPOSER!
Il s'agira de réagir aux articles publiés en proposant des SOLUTIONS aux PROBLÈMES.

N.B: Nous ne nous livrons pas à de vaines critiques, mais nous proposons des solutions réalistes en vue de contribuer au développement économique et social!

Les commentaires sont fermés.