topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

17/05/2010

COTE D’IVOIRE : SURPEUPLEMENT HALLUCINANT DES UNIVERSITES !

U Cocody.jpgL’Université ivoirienne répond-t-elle aux attentes de la population ? NON ! et cela s’entend !
Figurez-vous que l’Université de Cocody (la seule du pays en son temps), construite à l’origine pour recevoir 5000 étudiants en compte aujourd’hui plus de 80 000! Soit 16 fois sa capacité normale (donc surpeuplée à 1600% !) Le constat est frappant : La population s’est considérablement accrue depuis lors et malheureusement les infrastructures n’ont pas suivi !
Les quelques chiffres qui suivent achèveront de vous convaincre de la détresse de l’Université ivoirienne.
- Le Département d’Anglais, déjà en 2008, comptait à lui seul plus de 6000 étudiants !
Soit largement au delà de la capacité totale de l’Université!
Ce chiffre étonne déjà, alors que le Département d’Anglais n’est pas le plus peuplé de l’Université !
- Chaque année, il y a plus de 20 000 nouveaux Bacheliers en Côte d’Ivoire !
Si on considère le ratio de 5000 étudiants/université, l’Etat devrait donc construire chaque année, au moins quatre (4) Universités de la capacité de celle de Cocody !

Que peut-on faire ?


Vu les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les ivoiriens (chômage, corruption, manque d'infrastructures, violence, racket...), le Blog "ivoirien_225" intervient comme une tribune d'interchanges visant le développement Économique & Social par la conscientisation des populations et l'interpellation des "Décideurs" sur les réalités sociales!

Notre principe est simple: DÉNONCER et PROPOSER!
Il s'agira de réagir aux articles publiés en proposant des SOLUTIONS aux PROBLÈMES.

N.B: Nous ne nous livrons pas à de vaines critiques, mais nous proposons des solutions réalistes en vue de contribuer au développement économique et social!

Commentaires

Bonjour Ivoirien_225, merci pour cet article que je trouve vraiment bien dans le fond. En effet, ce qu'il nous faut c'est ouvrir nos yeux pour dénoncer ce qui ne va pas dans notre pays, mais également faire des propositions, en attendant de pouvoir les mettre en oeuvre.
Concernant le problème de l'université et de l'enseignement supérieur en général, ce qu'il faut, c'est une véritable stratégie à long terme qui s'articule avec une bonne politique de la croissance : non seulement il faut créer les conditions d'une formation de qualité, mais il faut également veiller à l'adéquation entre cette formation et les besoins du pays. Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire a besoin d'entrepreneurs qui créent et qui innovent pour satisfaire les besoins immenses des populations, mais la formation est tournée vers la bureaucratie dont les débouchés sont de plus en plus fermés...

Merci d'ouvrir des débats aussi intéressants, et bon courage pour la suite !

Écrit par : Ch@rlie | 18/05/2010

Les commentaires sont fermés.